lisez ce livre karaté d’okinawa de lionel bigot
Vous découvrirez les origines du karaté introduit en occident au 20eme siècle.
Impregnez vous de la sagesse des anciens qui considéraient le karaté, les arts martiaux comme une Voie, c’est à dire un apprentissage de la Vie avec des valeurs à exercer : patience, persevérance, respect, calme, bienveillance….
Dans la pratique des arts martiaux et du karaté principalement, pourquoi avons nous oublié l’esprit ?
Pourquoi avons nous mis l’accent uniquement sur la force physique, la compétition physique et oublier la force de l’esprit, de la pensée. Pourquoi, dans l’enseignement des arts martiaux et du karaté surtout ne plus apprendre à méditer pour calmer son esprit, éclaircir nos pensées?
Quelques exemples de pensées de maîtres en arts martiaux du 19ema e siècles
« le karaté ne doit pas servir à se battre, mais à aider la société. Le karaté comprend des techniques mais doit avoir un but éducatif. Le karaté développe l’esprit et si quelque chose nous barre la route, nous devons la contourner pour poursuivre notre chemin ». Gojuryu higaonna kanryo (1853-1917)
« je suis convaincu que l’art du poing et le zen sont un tout pratiqué ensemble. L’esprit se place avant la force. » Miyogi chojun (19ème siècle)
« L’essence des arts de combat ne peut réellement se comprendre que par un entraînement rigoureux et de longue haleine. La seule pratique physique ne saurait être suffisante et l’étude des textes qui amènent à la connaissance des principes est elle aussi nécessaire pour parvenir à une maîtrise totale.
Il existe 3 méthodes pour parvenir à cette fin :La première consiste à comprendre la puissance des mots pour exceller dans l’art de la communication et atteindre les plus hautes responsabilités.La seconde est de retenir les leçons de sagesse contenues dans les textes anciens et de s’en imprégner, les prenant comme exemple.
La vraie compréhension de la Voie nécessite une troisième étape :
Acquérir une compréhension de toutes choses ;
Tirer profit de nos faiblesses ;
Devenir plus juste ;
Devenir plus droit ;
Devenir plus rigoureux ;
Devenir plus sincère dans ses actes ;
Mieux contrôler nos émotions ;
Amener la paix intérieure
Si vous faites preuve d’un calme à toute épreuve, vous pourrez vaincre un adversaire sans utiliser de force mais avec la férocité d’unt igre et la rapidité d’un oiseau. » Matsumura sôkon (1800-1892).
j’ai animé un atelier Arts martiaux et Médecine dans les Dialogues en humanité, à lyon et je venais de lire le matin même ce livre. tout mon atelier a pris du sens et s’est centré sur cette sagesse et ce kata si ancien Sanchin que l’on a aussi oublié….
A méditer pour nous adultes et enseignants qui transmettons….
sophie mougenot, DE arts martiaux, formation yoga, méditation, sophrologie, qi gong
A propos de la sagesse des anciens, cette phrase du
Maître Ueshiba Morihei fondateur de l’Aïkido:
Considérez le flux et le reflux de la marée. Quand les vagues viennent heurter le rivage, elles culminent et chutent, créant un son. Votre souffle devrait suivre le même modèle, absorbant l’univers entier dans votre ventre avec chaque inhalation. Inspirez et laissez-vous vous étendre jusqu’aux extrémités de l’univers, expirez et laissez le cosmos vous pénétrez complètement. Puis faites monter avec votre respiration toutes la fécondité et la vibrance de la terre. Finalement, mélangez le souffle du ciel, le souffle de la terre à votre propre souffle, et devenez le Souffle de la Vie-Même. Dans le ciel comme sur la terre tout respire. La respiration est le fil qui relie toute la création. Quand les myriades de variations du souffle universel peuvent être ressenties, les différentes techniques de l’Art de la Paix éclosent.